Mathieu Jahnich – www.mathieu-jahnich.fr
Adidas est épinglé par le Jury de déontologie publicitaire (JDP) pour sa campagne «Stan Smith, Forever. 100% iconique, 50% recyclée». La publicité mise en cause présente une chaussure de la marque écrasant une bouteille en plastique vide. Le texte accompagnant ce visuel, écrit en vert, «Stan Smith forever. 100% iconique, 50% recyclée*» et, plus bas en caractères de taille inférieure, «*Nouvelle Stan Smith dotée d’une tige Primegreen fabriquée à partir d’un minimum de 50% de matériaux recyclés. Tout plastique utilisé sur le pied est recyclé.».
En haut à droite de l’affiche, un logo, présent à côté de celui d’Adidas, indique «End plastic waste», traduit au bas de la publicité par «Mettons fin aux déchets plastiques».
le JDP a estimé que la campagne contrevenait à plusieurs points de sa recommandation «Développement durable», car il laisse croire que la commercialisation de ces chaussures constituerait un moyen d’«en finir» avec les déchets plastiques alors que le produit n’est pas recyclable.
Un message pas clair
La marque allemande est accusé d’induire en erreur le consommateur. En effet, l’allégation “50 % recyclée” est trompeuse “car on ne comprend pas si la moitié des matières qui composent le produit sont recyclées ou si elles pourront être recyclées en fin de vie et, le cas échéant, de quelle façon”, écrit le JDP. Le consommateur peut penser que la chaussure est 50% recyclable. Pour la mention « Tout plastique utilisé sur le pied est recyclé”, il peut imaginer que le Stan Smith est alors 100% recyclée.
La campagne ne respecte pas les points de la charte sur la clarté du message. Le message doit être clair et précis sur les engagements et produits revendiqués.